Comment choisir son snowboard ?

comment-choisir-snowboard

Sur internet, vous trouverez une large gamme de snowboards disponible. Seulement, arriver à choisir la planche idéale à vos besoins est toujours un exercice compliqué. Quel modèle, pour quelle taille et quel cambre ? Autant d’informations qui sont difficiles à retenir même pour les habitués de snowboard. Cet article tombe à pic pour vous aider dans le choix d’une planche de snowboard.
 

Déterminez votre niveau

 
La plupart des magasins classent leurs planches par catégories et en général trois niveaux sont retenus : débutant-intermédiaire, intermédiaire-confirmé, confirmé-expert. Vous vous posez peut-être la question suivante : « Comment savoir à quelle catégorie j’appartiens ? » La planche de snowboard ne correspond pas uniquement à un seul niveau. Elle doit vous faire aider à migrer d’un niveau à un autre. C’est pourquoi les planches ont deux niveaux de classement.

Il est difficile de voir des personnes avouer être débutantes. En fait, soyez objectif sur vos compétences. Utiliser une planche convenable va rendre l’expérience agréable, et vous aidera à progresser rapidement. Vous verrez même des riders confirmés utiliser les planches de débutants, elles permettent de s’amuser, car très joueuses. Par contre, l’inverse n’est pas possible. Une planche de troisième catégorie est plus exigeante et risque de freiner votre progression, et peut même vous amener à ne plus pratiquer le snowboard.
 

Choisir son programme de snowboard

 
On entend par programme de snowboard, le type de terrain où la planche aura un meilleur rendement. Il existe 4 grandes familles, 5 si l’on compte les splitboards, mais cette catégorie est mise de côté pour le moment. La planche all-mountain encore appelée planche polyvalente, la planche 100 % poudreuse, la planche freeride, la planche freestyle. Certes, les planches sont utilisables sur tous les terrains, mais leurs constructions, leurs shapes, les matériaux de fabrication ou leurs cambres fourniront des performances exceptionnelles proportionnellement à l’environnement idéal.
 

La taille du snowboard

 
La taille est primordiale dans le choix d’un snowboard. Plus longue, la planche de snowboard sera difficilement manœuvrable et moins intuitive. Trop courte, elle sera moins stable et peu polyvalente. Il faut donc arriver à trouver la taille parfaite, qui va prendre en compte votre poids, niveau et pratique. Oubliez l’idée selon laquelle la planche doit arriver au menton pour être à la bonne taille. C’est n’est plus complètement valable, car le snowboard s’est beaucoup amélioré et les profils de planche aussi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *