Quelle tenue pour faire du ski ?

tenu-pour-faire-ski

A chaque hiver, c’est le même phénomène : des milliers de citadins laissent tout tomber pour aller se délasser sur les poudreuses. Faire du ski est une occasion unique de profiter des extérieurs hivernaux. Encore faut-il être correctement habillé pour en profiter.

La tenue de ski idéale obéit à une loi fondamentale : trois couches pour aérer, réchauffer et protéger.
 

Une première couche à l’effet seconde peau

 
Une tenue bien adaptée commence par un choix judicieux de sous-vêtements. Le ski ne fait pas exception à la règle.

Pour faire face au bise glacé et autres vents hivernaux, vos sous-vêtements devront être suffisamment épais pour retenir la chaleur mais aussi assez poreux pour permettre à votre peau de respirer.

N’optez que pour des sous-vêtements affichant une densité d’au moins 10 000 grs/m2/24H et si votre budget vous le permet, offrez vous le luxe de la laine Mérinos.
 

Une seconde couche pour réchauffer le corps

 
Pas d’hésitation à avoir pour votre deuxième épaisseur de vêtements, optez pour une polaire. Elle conserve la chaleur. Elle laisse la peau respirer. Elle est très agréable à porter. Et elle est légère comme une plume.

Si vous allez au ski, il vous faut une polaire. Point final.
 

Une troisième couche pour vous protéger du grand froid

 
Une fois votre polaire enfilée, il ne vous reste plus que 2 pièces majeures à rajouter : un pantalon et une veste de ski.
 

Le pantalon de ski

 
L’isolation thermique, la résistance à l’eau et l’aération sont les trois facteurs à prendre en considération. Pour être sûr de faire le bon choix, préférez les membranes Gore-Tex ou Primaloft.
 

La veste de ski

 
Trois choix s’offrent à vous. Du moins isolant au plus isolant, on distingue :

  • La veste sans ouate.
  • La veste avec ouate.
  • La doudoune.

 
Si vous recherchez une efficacité améliorée, n’hésitez pas à opter pour des modèles proposant des ventilations zippées. De même, des coutures thermo soudées, des manchons, ou des jupes pare-neiges permettent de gagner en imperméabilité ou en isolation thermique.
 

Les accessoires de ski

 
Une tenue de ski ne saurait être complète sans les accessoires. Plus fonctionnels qu’esthétiques, ils permettent de protéger les extrémités du corps du vent glacé.
Il s’agit notamment :

  • des gants, moufles et sous-gants.
  • des chaussettes et chaussures de ski.
  • des bonnets de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *