Quel équipement pour pratiquer l’alpinisme ?

equipement-pratiquer-alpinisme

Comme tout sport, dans le but de pratiquer l’alpinisme en toute sécurité, il faut des équipements spécifiques. Ces matériels sont nécessaires pour votre protection, mais aussi pour vous déplacer librement.
 

Matériels techniques

 
La corde, les anneaux de cordage et les sangles sont les matériels le plus importants pour atteindre les cimes des montagnes en toute sécurité. Pour plus d’assurance tant en montée qu’en descente, mettez du harnais, du baudrier et du mousqueton.

Afin d’escalader la montagne de glace ou de faufiler dans les sentiers entre les rochers, munissez-vous également d’un piolet. Pour tous les types de courses en montagne, les chaussures doivent être cramponnées. Ces types de chaussures sont essentiels pour mieux vous accrocher lors de votre escalade.

Apportez vos affaires dans un sac à dos de 40L environ. Ne portez que ce qui est vital : gourde, vivres ainsi que petite trousse de toilette et de pharmacie. Préparez-vous à toute circonstance et emmenez une lampe frontale, un couteau suisse, un briquet et surtout votre téléphone portable.
N’oubliez pas de mettre les papiers importants et la carte dans une étanche pochette. Il faut quand même tenir compte que votre sac à dos doit être le plus léger possible. Pour ne pas vous perdre, emmenez une boussole et un altimètre.
 

Vêtements nécessaires

 
Du fait que l’alpinisme est un sport un peu dangereux, mais amusant, il faut vous protéger au maximum. Il faut vous couvrir de la tête au pied afin d’amortir les chocs et les chutes.

Protégez-vous les pieds avec des chaussures, des chaussettes et votre tête avec un casque et un bonnet. Plus vous gagnez de l’altitude, plus vous sentirez la fraîcheur alors mettez une veste chaude, un pantalon d’alpinisme et des gants.

N’oubliez pas de couvrir vos membres en mettant des genouillères, des coudières et un baudrier adapté à votre taille et à votre morphologie. Mettez également des sous-vêtements qui laissent évacuer la transpiration.

Bien choisir vos tenues pour que vous soyez libre dans tous vos mouvements. Les sticks, les crèmes solaires, et les lunettes de soleil avec protection latérale vous sont également indispensables. Ces petits matériels sont utiles pour vous protéger du froid et du soleil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *