Apprendre à skier en vacances

Le ski fait incontestablement partie des sports d’hiver les plus pratiqués, mais tout le monde ne sait pas skier. Beaucoup de vacanciers profitent alors de leur séjour pour apprendre les bases de la glisse sur neige. Mais comment faire ?

Se préparer physiquement et se familiariser avec l’équipement

Le ski ne fait pas abstraction de l’âge. Tout le monde peut skier. Toutefois, il s’agit d’une discipline sportive qui demande un effort physique, sollicitant l’ensemble du corps. Pour pouvoir profiter pleinement des pistes de ski et pour éviter tout incident, une bonne préparation physique est toujours nécessaire.

Faites alors des exercices pour vous assouplir, en commençant par le tronc, puis les cuisses, et enfin les mollets. Pour bien skier et pour augmenter votre endurance et votre vitesse, vous devez apprendre à maîtriser la position phare du ski : dos courbé et vous appuyer sur vos jambes.

La pratique du ski nécessite également un équipement spécifique. Un matériel de débutant vous ira parfaitement si vous êtes un apprenant. Procurez-vous une combinaison de ski, des lunettes de ski, des gants, des bâtons de ski et une paire de skis facile à enfiler. Avant de dévaler la piste, apprenez à monter et à descendre, mais aussi à chuter à la descente avec tout votre équipement.

Choisir une station de ski adaptée à son niveau

L’apprentissage du ski ne se fait pas dans toutes les stations. Vous devez avant tout prendre en compte vos besoins et votre niveau, ainsi que les services proposés pour les débutants. Profitez également de votre recherche pour choisir l’hébergement comme une location appartement ski adaptée à vos envies. Vous pourrez ainsi apprendre à skier dans une ambiance conviviale et partager votre expérience avec d’autres skieurs novices. Par ailleurs, plusieurs domaines skiables proposent l’accès gratuit aux remontées mécaniques pour les enfants de moins de 5 ans. Il vous sera ainsi possible de réaliser des économies conséquentes. Vous pouvez également avoir à votre disposition des espaces spécialement dédiés aux enfants et des zones débutants pour apprendre les bases du ski et profiter les joies de la glisse en famille.

Quel forfait ski choisir ?

De nombreuses stations de ski proposent aux vacanciers diverses formules en accord avec leur budget, leur âge, la période du séjour, la taille du groupe ou de la famille, mais aussi leur niveau en tant que skieur. Le forfait débutant permet notamment d’avoir accès uniquement à certaines pistes vertes et bleues, adaptées aux novices. Ce type de forfait ski vous évite de payer l’accès aux pistes sur lesquelles vous ne comptez pas aller, ce qui est plus économique que le forfait complet.

Réserver le bon cours de ski

La souscription à un forfait cours de ski pour débutant vous permet de bénéficier des services d’un moniteur qui vous accompagne dans votre programme. Ce professionnel doit être certifié dans une des Écoles de Ski de France (ESF) pour pouvoir encadrer les élèves et mieux les conseiller. En étant guidé par un expert agréé, vous pourrez suivre un programme dédié et évoluer à votre rythme. C’est l’option idéale qui vous permettra de vous améliorer tout en profitant en toute sécurité des pistes enneigées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *