Comment choisir son cours de ski ?

Trouver son cours de ski

Comment choisir son cours de ski ?

Le ski et est une discipline accessible, mais qui demande tout de même un peu de pratique au début pour être à l’aise sur les pistes. A moins d’avoir des proches de bon niveau et disponibles pour vous apprendre à skier, les cours de ski sont un passage quasiment obligatoire.

Mais les tarifs des cours sont souvent très différents, même sur la même station. Alors pour vous aider à vous y retrouver, Ski Family, une plateforme de réservation de cours de ski en France, vous aide à y voir plus clair dans les différentes offres de cours de ski.

Plusieurs écoles de ski, des tarifs relativement proches

En France, depuis une quarantaine d’année, à côté de l’incontournable Ecole du Ski Français (ESF), de nombreuses autres écoles ont fait leur apparition. De l’Ecole de Ski Internationale (ESI), à Evolution2, en passant pas Prosneige, de nombreux réseaux d’écoles de ski professionnelles proposent des prestations très proche.

Les écarts de prix vont surtout se faire sentir d’une station à l’autre. Là où dans une station haut de gamme comme Courchevel, un moniteur de ski est souvent rémunéré au moins 60€ de l’heure, dans une petite station de moyenne altitude, il touchera rarement plus de 35 € de l’heure.

En revanche, d’une école de ski à l’autre, la rémunération des moniteurs sur une même station reste relativement proche, et donc les tarifs, à prestation égale, ne varient pas beaucoup.

Des prestations différentes d’une école à l’autre

Les différences entre les écoles de ski sont à chercher principalement dans les prestations qu’elles proposent.

Les cours de ski traditionnels qui limitent les cours à 12, voire 14 élèves, ont parfois été critiqués pour le manque d’attention que les moniteurs pouvaient accorder à leurs élèves. Par conséquent, de plus en plus d’écoles proposent des cours de ski collectifs en petits comités : de 5 à 8 élèves maximum.

Plus le nombre d’élèves par moniteur est faible, plus le prix du cours est élève, ce qui semble logique. Mais c’est aussi grâce à des cours parfaitement adaptés à leur rythme et à leur niveau que les élèves peuvent progresser rapidement.

Pour vous aider à choisir entre les différentes offres, Ski Family vous permet de réserver en quelques clics, sur votre station, le cours de ski adapté à votre progression.

Les cours de ski collectif : choisissez le bon âge et le bon niveau

En cours collectif, la clé d’une bonne progression, au-delà du nombre d’élèves dans le groupe, est de choisir le cours qui convient le mieux à l’âge et au niveau de l’élève.

N’hésitez pas pour ça à bien conserver les niveaux obtenus d’une année sur l’autre pour être sûr de réserver le bon cours l’années suivante. 

Mais rassurez-vous, en cas de petite imprécision sur le niveau, les moniteurs de ski seront attentifs en début de semaine à la répartition des groupes. Ils n’hésiteront pas à échanger avec leurs collègues les élèves de niveau trop faible ou trop fort le premier jour de la semaine, pour leur permettre de remasser dans le groupe adapté à leur niveau.

Les cours privés : une attention personnalisée, et pas toujours plus chers

Les leçons particulières, ou cours privés, permettent d’apprendre à skier avec un moniteur rien que pour vous. Pour une personne seule qui souhaite apprendre rapidement, c’est forcément la façon la plus efficace de progresser.

Les cours privés vous donnent également plus de flexibilité : ils sont réservables à l’heure, donc vous pouvez très bien décider de commencer en milieu de semaine, à des heures différentes d’un jour sur l’autre, ou réserver un cours tous les deux jours, si cela vous convient mieux. Vous n’avez pas la même flexibilité sur les horaires en cours collectifs, puisque les cours collectifs doivent eux être prévus à l’avance.

Si vous êtes en famille ou entre amis et que vous avez des niveaux proches, les leçons particulières peuvent être économiques : plus vous êtes nombreux, et plus le prix par personne diminue. A 3 ou 4, c’est un vrai bon plan ! Et pas seulement pour les débutants, mais aussi si vous souhaitez vous perfectionner ou découvrir des coins moins accessibles du domaine skiable par exemple.

No Comments

Post A Comment