04 Jan Étapes pour bien vous préparer à voyager avec bébé
Il est important de bien préparer son voyage quand on souhaite partir en vacances avec un bébé. Pour que le séjour se déroule bien, la destination doit être bien choisie. De même, il faut pouvoir emporter avec soi tout le nécessaire dont bébé aura besoin pour son confort et son bien-être. Tout ceci demande une certaine organisation. Vous pouvez donc suivre les étapes suivantes pour bien préparer votre voyage avec bébé.
Choisir la bonne destination
Pour que votre séjour se passe convenablement, vous devez choisir la destination idéale pour vous. Pour trouver celle-ci, vous devez tenir compte de la durée des trajets, du climat, du décalage horaire ainsi que des activités que vous pourrez faire sur place avec un bébé. Vous pouvez également demander à des amis la destination qu’ils ont choisie quand ils ont voyagé avec des tout-petits. Vous pourrez ainsi savoir quels vêtements de bébé emporter avec vous en dehors de l’incontournable gigoteuse bébé.
Si vous n’avez pas des proches qui peuvent vous conseiller dans ce sens, vous pouvez vous procurer un guide de voyage. Vous pourrez alors examiner les destinations proposées pour les voyages en famille. Faites attention au temps qu’il fera durant votre séjour. Vérifiez aussi les documents et les vaccins exigés pour le pays que vous avez choisi. Prenez le soin de demander vos visas, les pièces d’identité et les passeports. Afin que tout ceci soit prêt avant votre départ, il est recommandé de s’y mettre à l’avance, idéalement quelques mois avant le jour J.
Faire les réservations à l’avance
Une fois la destination définie, vous devez maintenant prendre vos billets. Si vous devez voyager par avion, réservez vos vols. Vous pouvez par exemple le faire deux mois avant le jour du voyage afin de bénéficier de prix avantageux.
Prenez aussi le soin de vérifier les places si vous souhaitez que toute la famille soit assise côte à côte. Certaines compagnies proposent aux parents d’enfants en bas âge des places mieux adaptées, un hamac, voire un lit. Renseignez-vous aussi sur la poussette et les bagages autorisés par la compagnie de voyage.
En dehors des billets, vous devez aussi penser à l’hébergement. Pour ne pas vous perdre à votre arrivée et vous promener sur les lieux à la recherche de logement, vous devez trouver où loger avant de débarquer. Consultez les offres de chambres familiales et proposant la climatisation pour le bien-être de bébé.
Si vous devez louer une voiture pour votre déplacement sur place, optez pour un véhicule équipé de siège auto adapté à l’enfant. Pensez aussi à repérer un lieu de gardiennage si vous avez un animal de compagnie. Dès que vous finissez toutes les réservations, faites-les imprimer puis gardez-les méticuleusement dans un endroit sécurisé.
Préparer les affaires à emporter
Comme pour le choix de la destination et les réservations, il faut ranger les affaires à emporter bien avant le jour du voyage. Vous pouvez commencer à faire votre valise quelques semaines avant et veiller à ce que personne ne touche ce que vous avez mis de côté.
Vous devez prévoir assez de vêtements dans vos bagages pour bébé. Ceci vous évitera de devoir faire une lessive tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous devez emporter toute la garde-robe de votre enfant. Comme vêtements à mettre dans vos valises, privilégiez les pièces en coton ne nécessitant pas trop de repassage.
N’oubliez pas de mettre dans vos affaires des bodies, des couvertures, des chaussettes et des chapeaux (casquette ou bonnet selon la destination). On n’oublie pas non plus un lot de pyjamas pour garantir confort et chaleur à bébé. Ajoutez à ceci des bavoirs ainsi qu’une gigoteuse. En dehors des vêtements, prévoyez aussi une trousse à pharmacie comportant les médicaments habituels de l’enfant et des pansements.
Garder des affaires à portée de main durant le voyage
Au cours du trajet pour rejoindre votre destination, vous aurez besoin de certaines affaires pour le bébé et aussi pour les formalités de voyage. Ces affaires doivent être avec vous et non dans la soute de l’avion ou dans le coffre.
Pour bébé
Vous devez prévoir un biberon et les quantités de lait qu’il prend habituellement. Pour pallier les imprévus, vous devez ajouter une dose de plus à ces quantités habituelles. Vous devez aussi prendre assez de couches, un sachet de lingettes ainsi qu’une petite serviette. Un pyjama de naissance, une couverture sont aussi indispensables. Pour faire passer les moments d’impatience, vous pouvez également avoir sur vous de la musique pour tout-petits.
Pour les formalités de voyage
Pour voyager avec bébé, il vous faut fournir certains documents pour votre déplacement en Europe ou à travers la France. Vous devez ainsi les avoir à portée de main. Pour l’enfant, il vous faut notamment les papiers d’identité, à savoir le passeport et la carte d’identité. Vous devez aussi présenter un visa pour votre bébé lorsque vous envisagez d’entrer dans un pays européen. Certaines compagnies aériennes exigent aussi des documents spécifiques pour les enfants de moins de deux ans. Vous devez donc vous renseigner préalablement.
Voyager avec un nouveau-né demande une grande organisation. Toutefois, en suivant ces étapes, vous pourrez facilement vous en sortir et passer de bons moments en compagnie de votre bout de chou.
No Comments