Nos conseils pour vous initier au voilier

Nos conseils pour vous initier au voilier

Hisser la grand- voile, parcourir la mer, mouiller l’ancre dans une crique calme… Vous avez toujours rêvé d’être à la barre d’un voilier ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, apprendre à naviguer n’est pas compliqué. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour aider les débutants à acquérir de l’expérience.

Se familiariser avec l’univers de la voile 

Avant de vous lancer dans la navigation à voile, passez d’abord par un « stage d’observation ». Prenez le temps d’apprécier la balade en bateau. Regardez comment le skipper manœuvre son embarcation. Actuellement, vous trouverez dans une idée cadeau homme de nombreuses propositions de balade en voilier. Ces expériences vous aideront à vous familiariser avec un bateau à voiles.

C’est après avoir apprécié votre croisière que vous pouvez confirmer votre choix de vous initier au voilier. Cette prise de contact avec la navigation vous donnera également une idée de ce qui vous attend. À noter qu’il y a différents types de voiliers : le voilier classique, le voilier habitable, le voilier de grande croisière… Chacun de ces bateaux de plaisance se pilote plus ou moins différemment. 

Apprendre le vocabulaire de la voile 

Pour faciliter l’apprentissage de la voile auprès d’un spécialiste, apprenez d’abord les lexiques du métier. Connaître les vocabulaires de base permet de faciliter la communication avec votre coach. Cela aide aussi le débutant à apprendre plus vite, car il sait déjà tout ce qui se dit sur un voilier.

En effet, les vocabulaires usuels ont des sens différents pour un navigateur. Par exemple, une poupée, c’est le corps du winch ; une écoute, c’est un cordage servant à régler l’angle d’une voile. Le monde de la navigation a aussi ses propres vocabulaires. Par exemple, pour désigner la gauche et la droite, on emploie bâbord et tribord. Puis, il y a les verbes servant à désigner des actions : border, choquer, etc. 

Apprendre la navigation à la voile 

Il y a plusieurs manières d’apprendre la voile quand vous n’avez pas de bateau. 

S’inscrire dans une école de voile 

Les écoles de croisières constituent une meilleure solution pour vous faire accompagner par un professionnel. Ces écoles proposent des programmes bien définis, selon un thème précis et à des horaires réguliers. À la fin de votre parcours, vous obtiendrez un certificat d’équipier ou de chef de bord.

Suivre des cours d’apprentissage en ligne 

Il existe également de nombreux cours en ligne proposés par des coachs en navigation. Ils vous aideront à avancer, surtout si vous n’habitez pas près de la mer. 

Apprendre auprès d’un équipage confirmé

Trouvez un embarquement qui veut vous accepter à bord. Il peut s’agir d’un équipage qui s’entraîne pendant l’hiver. Vous pouvez aussi poser quelques questions au skipper durant votre balade sur l’océan. Dans tous les cas, ces professionnels vous inculqueront la culture de la voile. Ils vous aideront à vous perfectionner rapidement. 

Participer à une compétition

Le maniement d’un voilier est à la fois un sport et un loisir. Une fois que vous avez acquis assez d’expériences, vous pouvez vous initier à la régate. C’est une course de bateau qui vous apprend à naviguer en solo ou en équipage.

Passer le permis bateau 

Lorsque vous souhaitez être aux commandes d’un bateau d’une puissance supérieure à 6 CV, le permis est requis. Ce document vous permet aussi de participer à des activités sportives dans le domaine de la navigation. Pour obtenir un permis pour la navigation de plaisance, vous devez suivre une formation au sein d’un bateau-école. 

Comme pour le permis de conduire, un apprentissage théorique et une formation pratique vous attendent. Il vous faut également passer une épreuve pratique et une épreuve théorique pour obtenir votre permis. Vous pouvez vous présenter à ces épreuves en tant que candidat libre.

Voilà quelques étapes indispensables pour s’initier au voilier dans les meilleures conditions. Ces astuces peuvent être appliquées dans d’autres sports et loisirs comme le pilotage des voitures de course.

No Comments

Post A Comment