01 Juil POURQUOI LE SPORT EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?
Il est bien connu que la pratique d’un sport est bonne pour le corps, l’esprit et l’âme. L’activité physique n’est pas seulement bonne pour perdre du poids ou se débarrasser des kilos superflus, mais elle nous aide aussi à évacuer le stress accumulé pendant la journée. Découvrons ensemble tous les bienfaits du sport et voyons comment la pratique du sport améliore la vie, tant sur le plan physique que spirituel.
POURQUOI LE SPORT EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?
Les bienfaits du sport sont nombreux, tangibles tant sur le plan mental que physique. Les personnes qui pratiquent du sport vivent statistiquement beaucoup plus longtemps que celles qui n’en font pas, car elles prennent beaucoup mieux soin de leur corps. Selon une célèbre étude menée à l’université de Harvard, réalisée sur 17 000 étudiants entre 1916 et 1950 (et ensuite acceptée dans le monde entier), la courbe du risque cardiovasculaire diminue à mesure que l’activité physique augmente.
Cette recherche devrait encourager les gens à faire plus de sport, en ne le considérant pas comme une activité ennuyeuse, mais comme un véritable élixir de vie.
LES BIENFAITS PHYSIQUES DU SPORT
Tout d’abord, il est adapté à la lutte contre l’obésité, qualifiée de contrainte à supprimer pour jouir d’une pleine santé. Il faut évidemment combiner l’activité sportive avec une bonne éducation nutritionnelle en demandant conseil à un expert, sans improviser. Les inconvénients pourraient être plus importants que les avantages.
La pratique du sport est également bénéfique pour la santé cardiaque, ce qui constitue son action indirecte la plus importante. Le sport augmente la quantité de bon cholestérol (également appelé cholestérol HDL) dans votre organisme, au détriment du mauvais cholestérol (également appelé cholestérol LDL).
Il est évident que le sport ne peut pas faire de miracles sur des personnes ayant un taux élevé de mauvais cholestérol ; cependant, en augmentant le bon cholestérol, il diminuera l’indice de risque, qui est une valeur générée par le rapport entre le cholestérol total et le bon cholestérol (chez les femmes, la valeur maximale est de 4,5, chez les hommes de 5). Comme si cela ne suffisait pas, une diminution des graisses en circulation dans le sang réduit considérablement la probabilité de souffrir d’une maladie coronarienne.
Les avantages supplémentaires comprennent une force et une stabilité accrues. Presque tous les sports favorisent une bonne posture. En particulier, des disciplines telles que le yoga, la gymnastique posturale ou le Pilates contribuent à améliorer la posture.
LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE PSYCHISME
La pratique régulière d’un sport est un excellent moyen d’éveiller l’esprit. Quel que soit l’âge de la personne, la pratique d’un sport a également des effets positifs sur la capacité d’apprentissage.
Voici quelques-uns des principaux avantages mentaux dont peuvent bénéficier les personnes qui pratiquent un sport :
- Augmente l’estime de soi : parce qu’en améliorant son apparence physique, on est plus fier de soi ;
- Active la chimie du bonheur : l’activité physique produit des endorphines, c’est-à-dire des substances chimiques qui agissent comme des neurotransmetteurs ; elles ont la propriété de réduire la douleur physique et, en outre, de générer un sentiment de bonheur ;
- Réduit le stress et l’anxiété : la pratique d’un sport est un excellent remède pour réduire considérablement les tensions musculaires, ce qui influe sur le stress ;
- Facilite la lutte contre la dépendance : l’activité sportive est une excellente solution pour ceux qui veulent se débarrasser d’une dépendance, dont le tabagisme.
- Favorise la socialisation. Que vous alliez à la salle de sport ou que vous couriez dans le parc, vous trouverez d’autres personnes avec qui vous pourrez vous lier d’amitié.
No Comments