Quelques destinations parfaites pour faire de l’alpinisme

Une des destinations permettant aux sportifs de s’adonner à leur passion est l’Afrique. Ce continent, où la nature domine encore, possède plusieurs merveilles géologiques qui captiveront les aventuriers. En effet, ces monts donnent aux touristes l’occasion de vivre une aventure inoubliable lors des vacances en groupe.

Les monts Rwenzori, un trésor géologique du continent africain

Les Rwenzori sont une des destinations rêvées pour faire de l’alpinisme dans le continent africain. Cette petite chaine de montagnes se trouve en Afrique centrale, entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Elle est souvent considérée comme étant les mythiques montagnes de la Lune de l’Égypte antique. Elle s’étend sur environ 120 km de long avec une largeur de 65 km. Elle a été formée à la fin du pliocène, il y a près de 3 millions d’années.

Ce site abrite une végétation diversifiée allant des forêts tropicales à des forêts de nuage. Il sert aussi de refuge à de nombreux animaux, à l’exemple de l’éléphant, le jacana et le caméléon de Jackson. En se rendant à Rwenzori, les alpinistes peuvent se lancer à l’assaut de plusieurs montagnes. Le plus intéressant de ces massifs rocheux est le Stanley. Ce dernier est le troisième point culminant de l’Afrique.

Pour gravir le mont Stanley, les routards peuvent emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée du site. Ces pistes conduisent au sommet des différentes montagnes du Rwenzori. À noter que l’ascension est assez facile, mais nécessaire beaucoup de temps.

Le mont Kenya, une grande montagne enneigée sur continent africain

Avec une altitude de 5 199 m, le mont Kenya est l’une des plus hautes montagnes du continent africain. Comme son nom l’indique, il se trouve dans le territoire kenyan, à l’est de la vallée du Grand Rift. Il est classé en tant que patrimoine mondial vu son rôle important.

En effet, cette merveille géologique est l’habitat de diverses espèces endémique. Elle attire tous les ans des milliers de passionnés d’alpinisme qui font des voyages aventure dans le continent. Cela vient du fait que ce site figure sur le challenge des « Seven Second Summits ». Il est aussi apprécié pour son panorama à couper le souffle. De nombreux sentiers permettent aux routards de gravir cette merveille géologique. Chacune de ces pistes conduit à la cime principale de cette montagne. Elles donnent également aux globe-trotters l’occasion de découvrir la faune et la flore exceptionnelle de cet endroit.

Pour information, certains itinéraires de randonnée du mont Kenya ne sont pas accessibles aux routards. En effet, il est nécessaire d’avoir une autorisation venant du Kenya Wildlife Service pour s’y aventurer.

Le Kilimandjaro, le célèbre toit enneigé du continent africain

Le Kilimandjaro est sans nul doute une des destinations incontournables pour faire de l’alpinisme en Afrique. Avec son altitude d’environ 5 891 m, cette merveille géologique est la plus haute montagne du continent. Elle est située dans le nord-est de la Tanzanie, plus précisément, dans le district de Rombo. Elle figure sur la liste du challenge des « Seven Summits » est accueille, tous les ans, des passionnés d’alpinisme.

De nombreux sentiers permettent aux aventuriers de se rendre au sommet de ce mont. Chacune de ces pistes donne l’occasion de découvrir la biodiversité remarquable de cette localité. Cela dit, la Marangu Route offre le plus de chance d’atteindre aisément la cime du Kilimandjaro. Et pour cause, cette voie ne requiert qu’un minimum d’équipement et d’expérience. De plus, les globe-trotters peuvent se reposer dans des refuges durant tout le périple.

Pour information, la saison idéale pour faire de l’alpinisme au Kilimandjaro est entre les mois de juillet et octobre. Par ailleurs, contacter une agence spécialisée est recommandé pour profiter au maximum de cette expérience haute montagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *