Sauna et sport

Pratiquer du sport nécessite un effort physique bien précis, sachant que le corps humain perd beaucoup d’aliments et dépense de l’énergie. Bien qu’il procure un plaisir spécial et apporte plusieurs bienfaits, le sport reste une activité fatigante qui requiert une récupération. Pour ces raisons, on a toujours envie de récupérer et de se reposer après une séance d’entraiment. Une des méthodes les plus agréables qui nous permet de reprendre notre énergie est le passage au sauna, c’est ce qui nous permettra de détendre nos muscles et d’éviter les courbatures.

Les avantages du sauna pour les sportifs 

Le sauna joue le rôle d’une cure de relaxation pour les sportifs ou même les débutants. Il permet au corps de reprendre ses forces après un effort physique modéré à intensif. Il est vrai que le corps transpire dans un sauna, mais cela ne veut pas dire que vous perdrez du poids car la sueur dégagée représente une toxine dont l’organisme se débarrasse suite à l’augmentation de la température du corps. Le sauna est le meilleur moyen pour se détendre et permettre au métabolisme de dégager les toxines grâce à l’ouverture des pores qui se dilatent avec la chaleur.

La chaleur a aussi un autre effet positif, elle aide à réduire les douleurs musculaires provoquées par les efforts sportifs et assure doncplus d’élasticité, ce qui vous éviter les fameuses courbatures ou autres maux. Un bel exercice sportif, suivi d’un sauna vous permettra de retrouver un sommeil paisible et de profiter d’un repos extraordinaire. Avant de passer au sauna, il faut faire une douche froide. En fait, ce mélange chaud/froid procure le cortisol, l’hormone qui contrôle les nutriments dans votre corps et qui procure des bienfaits. Donc, après une bonne activité physique et un bon sauna, vous pouvez garantir une bonne humeur pour le reste de la journée.

Les règles à suivre pour profiter du sauna après le sport 

Pour avoir les meilleurs résultats suite à une séance de sauna, il y a des conseils à suivre pour bien récupérer après l’effort :

  • Il est préférable d’attendre quelques heures avant d’entrer au sauna, mais vu que c’est généralement dans votre salle de sport que vous trouverez le sauna, une demi-heure fera l’affaire. Cela sera moyennement suffisant pour récupérer après l’effort physique et pour reprendre votre souffle.
  • Une douche froide est nécessaire avant d’entrer dans le sauna, ce mélange entre le chaud et le froid vous fera beaucoup de bien, mais c’est aussi une forme de préparation de votre corps après une séance sportive.
  • Si lors de votre séance au sauna, vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à la raccourcir si votre corps le demande.
  • Il est préférable que les séances de sauna ne dépassent pas les deux séances par semaine. Si vous le faites plus, cela pourra avoir des effets néfastes sur votre corps.

Si vous voulez profiter de ce mélange entre le sport et le sauna et que vous hésitez toujours à choisir le sport idéal, nous vous proposons de commencer par un sport doux et léger. Par exemple, les arts martiaux offrent flexibilité, apprentissage du combat et perfectionnement de la maîtrise du soi. Pour compléter la pratique de votre art martial, pensez à utiliser un outil comme le nunchaku. Léger et simple à utiliser, le nunchaku vous apprend l’harmonie des gestes et vous fait profiter d’un instrument très utile. Notre boutique de nunchaku dispose de plusieurs types de nunchaku conçus en matériaux divers. En bois, en métal, lumineux, colorié ou autre, nous proposons un large choix et une multitude de nuances. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos produits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *