03 Mai Sport de glisse : à quoi servent les semelles orthopédiques ?
Les sports de glisse ou aussi les nouvelles pratiques sportives regroupent divers sports présentant des caractéristiques communes comme le sport individuel d’apparition récente, l’utilisation d’accessoires, haut niveau de techniques et l’extension des possibilités physiques de celui qui pratique. On distingue trois catégories : les pratiques terrestres, aquatiques et aériennes. De ce fait, la pratique de l’un de ces sports requiert des équipements parfaits pour recevoir les chocs et une certaine condition physique. C’est pourquoi il est utile de porter des semelles orthopédiques pour votre sécurité et pour votre santé. Ces semelles sont conçues sur mesure par un spécialiste. Elles sont utiles pour les personnes qui souffrent de certaines douleurs au niveau du pied ou d’autres problèmes physiques, mais qui veulent pratiquer ce type de sport.
Les semelles orthopédiques
Au début, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires ont été développées pour soulager les douleurs aux pieds ou composer l’inégalité au niveau de la longueur des jambes. En ce moment, elles sont prescrites pour les pathologies comme : les lombalgies, sciatiques, l’arthrose des membres inférieurs… Elles ont pour vocation de prévenir ou corriger les troubles d’appui du pied. Faite sur mesure par le podologue du sport, le podiatre ou bien le posturologue, l’orthèse plantaire est un appareillage de correction glissé à l’intérieur d’une chaussure afin de traiter un déséquilibre ou certaines affections. Le coût de ses semelles est élevé vu qu’elles s’adaptent à une seule paire de chaussures. Il est donc nécessaire d’en avoir plusieurs paires. Mais grâce à une mutuelle santé, vous pouvez vous faire rembourser. Pour savoir comment procéder, visitez cette page expliquant le remboursement podologue.
Les analyses posturales sont effectuées par un ordinateur pour détecter les asymétries du bassin, de la colonne vertébrale ou des membres inférieurs. C’est ainsi que la semelle orthopédique est fabriquée sur mesure pour chaque patient selon sa pathologie.
Les rôles des semelles orthopédiques
Quelle que soit la pathologie : lombalgies, rhumatismes… les douleurs posturales résultent parfois à un mauvais appui du pied. Les semelles orthopédiques ont pour rôle de :
∙ Donner un meilleur appui du pied
∙ Prévenir l’usure prématurée des tendons, des muscles ou des os
∙ Soigner les pieds douloureux
∙ Rééduquer le corps à se rééquilibrer et à mieux se positionner
∙ Correction de la statique du pied
∙ Traiter de nombreuses pathologies comme les pieds plats, certaines tendinites…
∙ Assurer un équilibre amélioré lors de la marche.
∙ Absorber les chocs lors de certaines activités sportives comme les sports de glisse…
Les différentes sortes de semelles orthopédiques
On distingue deux types de semelles orthopédiques en fonction des pathologies à traiter :
∙ La semelle proprioceptive : très fine, qui agit sur l’ensemble de la chaîne musculaire et traite les troubles de la posture.
∙ La semelle orthopédique thermoformée : conçue à partir du moulage du pied du patient en 3D pour un meilleur support afin de rééquilibrer les pressions plantaires.
Les chaussures des sports de glisse ont une semelle extérieure rigide alors il faut conserver cette rigidité au niveau de la semelle orthopédique pour éviter la perte d’information lors d’un changement de direction, d’une prise d’appui ou de quart.
No Comments